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Bonfiglioli deserves a special mention at SIMA Awards for Electromobility Solutions
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Bonfiglioli deserves a special mention at SIMA Awards for Electromobility Solutions

La haute efficacité énergétique des entraînements mécatroniques se traduit par une réduction des coûts de carburant et d'exploitation, ainsi qu'une amélioration des performances de travail.

Cette solution mécatronique complète a été initialement conçue par Bonfiglioli pour une utilisation sur des pulvérisateurs automoteurs. Cependant, elle peut également être appliquée à d'autres types de véhicules agricoles hybrides de nouvelle génération, puisqu'elle permet d'intégrer la génération d'énergie électrique avec une transmission mécanique dans les machines ayant un poids compris entre 7 et 20 tonnes. Cette nouvelle génération d'entraînements est dotée d'un moteur électrique de forte puissance, installé à la place du moteur hydraulique conventionnel, et comprend un système de freinage dynamique et un système de gonflage et dégonflage des pneus. La solution innovante de Bonfiglioli inclut:

1. Un réducteur épicycloïdal multi-étages
2. Un moteur électrique à haut rendement, suffisamment compact pour permettre aux machines automotrices de travailler sans endommager les cultures.  
3. Un système de freinage à disques multiples  
4. Un système de gestion de la pression des pneus

Les machines agricoles automotrices sont caractérisées par la nécessité d'une grande puissance et, en même temps, un espace disponible limité. La possibilité d'utiliser des moteurs électriques pour le contrôle des roues à la place des systèmes hydrostatiques classiques est donc d'un grand intérêt pour les fabricants.

En intégrant un moteur à couple synchrone qui produit une puissance optimale et assure une excellente accélération et une vitesse de pointe élevée, Bonfiglioli a pu développer une unité d'entraînement des pneus extrêmement compacte. La taille de ces systèmes d'entraînement est essentielle, notamment pour des machines comme les pulvérisateurs automoteurs et les machines à vendanger, qui doivent travailler entre les rangs de cultures.
Grâce à la conception intelligente de Bonfiglioli, les dimensions globales de cette nouvelle solution ne sont pas supérieures à celles d'un entraînement classique de type hydraulique.

La solution présentée ici a été conçue pour les véhicules hybrides électriques, dans lequel un moteur Diesel entraîne un générateur électrique à la place d'une pompe hydraulique. Cette combinaison permet d'obtenir une plus grande efficacité globale dans la ligne d'entraînement entre le moteur diesel et la roue entraînée.  

Les moteurs électriques peuvent également produire de l'énergie lors de la décélération ou du freinage. Cette efficacité à temps plein assure une consommation de carburant inférieure, et permet une réduction des dimensions du moteur diesel.
Les systèmes de contrôle des roues de Bonfiglioli peuvent également être équipés d'un frein dynamique multidisque. 
Un système central d'inflation/déflation des pneus peut être également inclus dans la solution. La présence d'un tel système permet d'améliorer l'efficacité globale de la chaîne de transmission allant du moteur diesel aux réducteurs pour le contrôle des roues. Ainsi, les pertes de puissance dues à une inflation incorrecte peuvent être évitées par l'optimisation de la pression des pneus, en fonction des travaux à effectuer sur le terrain ou des conditions de transport sur route.
La simplicité de la conception mécanique et la fiabilité des composants électriques utilisés assurent une maintenance réduite et réduisent les coûts de carburant, ce qui permet de diminuer la fréquence des interventions de maintenance et de réduire les coûts d'exploitation globaux. 
Le contrôle indépendant du couple et de la vitesse de chaque roue représente un autre avantage majeur en termes de facilité d'utilisation du véhicule: la maniabilité est donc considérablement améliorée, le rayon de braquage est minimisé, et l'usure des pneus est réduite, aussi. Le nouveau réducteur pour le contrôle des roues de Bonfiglioli est également plus respectueux de l'environnement que les produits classiques, car il élimine le risque de contamination des cultures et la nécessité de recyclage de l'huile.