Industriel
MDS: la nouvelle division Mechatronic Drives & Solutions
< arrière

MDS: la nouvelle division Mechatronic Drives & Solutions

Bonfiglioli consolide sa position unique sur le marché industriel de la transmission de puissance par la création de la nouvelle division des solutions industrielles mécatroniques "Industrial Mechatronic Drives & Solutions" (MDS).

La mission de la Division MDS est de devenir le "partenaire sans risques sur le marché de la transmission de puissance à haut rendement énergétique pour tout le cycle de vie de l'application". Afin d'atteindre ce but, Bonfiglioli va suivre et asseoir une stratégie déjà appliquée avec succès depuis de nombreuses années avec un certain nombre de clients grand comptes : fournir principalement des solutions intégrées, au lieu de produits individuels. Cela implique la convergence de compétences électriques, électroniques, mécaniques et, certainement, mécatroniques.

La gamme de produits de la division MDS est constituée par des moteurs brushless, des réducteurs à jeu réduit, des variateurs, des onduleurs et des servomoteurs. La combinaison de ces produits, couplée à l'offre complète de Bonfiglioli pour le secteur industriel, permettra à Bonfiglioli de devenir un véritable "guichet unique" pour les applications mécatroniques, poursuivant l'objectif de développer des produits à contrôle électronique et des solutions mécatroniques, et de les intégrer verticalement.

Deux centres d'excellence favoriseront la réussite de la mission de la division MDS. Le premier est Vectron en Allemagne, qui dispose de grandes compétences techniques, de R & D et de fabrication en ce qui concerne les composants électroniques, et notamment les variateurs et les servomoteurs. Le deuxième est le centre BMR (Bonfiglioli Mechatronic Research), situé à Rovereto (Trento), le nouvel centre de Bonfiglioli créé spécialement pour soutenir la division MDS. Le travail de BMR sera consacré principalement aux moteurs brushless et aux réducteurs à jeu réduit. Ce centre dispose, lui aussi, d'une forte capacité de R & D, ainsi que d'une usine à même de fabriquer les produits sophistiqués qui lui sont confiés.

Ensemble, Vectron et BMR seront le moteur du développement de nouvelles solutions et produits caractérisés par une forte orientation client et visant au sommet de la pyramide de l'offre de produits dans le secteur de la transmission de puissance.

MDS s'étend à l'échelle internationale et suit directement ses clients grâce à des équipes internationales simplifiées, par le truchement des branches de Bonfiglioli. La clé du succès de MDS sera le solide soutien technique fourni par son équipe DSC (Drive Service Center): un groupe d'experts techniques qui travaillent pour les deux branches et centres de R & D et ont la tâche de travailler de concert pour anticiper, comprendre et satisfaire les besoins des clients. La combinaison de ces engagements permettra à la Division MDS de se concentrer sur la prestation à ses clients de solutions complètes et intégrées, parfaitement ciblées, qui minimisent la consommation d'énergie, réduisent le coût total de possession, et permettent de récupérer l'énergie des processus de fonctionnement.