Éolien
Bonfiglioli présente ses nouveaux variateurs intégrés sur ses motoréducteurs pour le contrôle de la nacelle au salon Husum Wind Energy 2012
< arrière

Bonfiglioli présente ses nouveaux variateurs intégrés sur ses motoréducteurs pour le contrôle de la nacelle au salon Husum Wind Energy 2012

L'exposition Husum Wind Energy est l'événement numéro un mondial dans le secteur de l'énergie éolienne, et se déroule du 18 au 22 Septembre de cette année. Bonfiglioli profitera de l'occasion pour présenter un nouveau motoréducteur, équipé d'un système intégré de commande du variateur.
Le nouveau motoréducteur de Bonfiglioli pour le contrôle des nacelles de la prochaine génération d'éoliennes intègre tout le vaste savoir-faire et la longue et grande expérience de l'entreprise.
Le salon de Husum sera donc une vitrine appropriée pour présenter pour la première fois en Europe le nouveau motoréducteur avec variateur intégré.

L'idée de Bonfiglioli est d'offrir une solution complète de contrôle de la nacelle, sur ​​la base de l'intégration des sous-systèmes de commande mécanique, électrique et électronique dans une unité mécatronique unique.

Le nouveau groupe, intégrant un variateur et un motoréducteur, constitue un système complet de contrôle et motorisation de la nacelle, garantit de meilleures performances et offre divers avantages en termes de fiabilité et de disponibilité de fonctionnement. 

La solution présentée à Husum 2012 offre, entre autres, d'importantes avantages en termes de compacité, de poids réduit et d’un nombre réduit de composants, et représente une solution de type "plug & play" complète.

Ce système innovant est conçu pour satisfaire les besoins des fabricants mondiaux d'éoliennes, et en particulier de ceux qui produisent des turbines de plus de 3 MW de puissance, pour lesquels des éléments tels que la fiabilité et la disponibilité de fonctionnement sont particulièrement importants.

Même dans les turbines existantes, déjà équipées des systèmes d'orientation classiques (avec des moteurs à vitesse fixe et sans le dispositif de contrôle du variateur), il est possible d'installer la nouvelle solution de Bonfiglioli rapidement et facilement, sans avoir à modifier la configuration mécanique de la nacelle.

Le nouveau variateur peut être monté simplement en enlevant le couvercle de la borne du moteur électrique, et en fixant l'unité électronique à sa place. 


Le nouveau variateur de Bonfiglioli offre des avantages immédiats, non seulement en termes de fonctionnalité, mais en termes de fiabilité du système de contrôle de la nacelle, aussi.

Le contrôle électronique du couple prolonge la vie du motoréducteur et assure également une distribution uniforme de la charge, notamment en présence de pics de charge causés par les rafales de vent.

Dans le cas des turbines avec des systèmes d'orientation contrôlés par des variateurs classiques, une modification avec montage de la nouvelle solution a posteriori permet quand-même d'optimiser les coûts du système, en éliminant ou en réduisant la taille de l'armoire d'installation et en diminuant les temps nécessaires pour le câblage et la mise en service.