Quand une usine s'ouvre à la communauté
< arrière

Quand une usine s'ouvre à la communauté

Aujourd'hui, le 7 Juin 2013, l'usine Bonfiglioli TRASMITAL située à Forlì a présenté un plan multi-niveau d'intégration dans la communauté.
L'activité principale de l'usine est consacrée à la production de réducteurs pour les machines mobiles de plusieurs secteurs (machines pour la construction des routes, machines minières et forestières, engins de terrassement etc.) et pour la commande pitch des grandes turbines éoliennes.
En outre, le développement par Bonfiglioli TRASMITAL de nouvelles solutions de mobilité électrique est un moyen stratégique de générer de nouvelles opportunités de croissance.
Aujourd'hui, il ne fait aucun doute qu'il existe une demande croissante pour les véhicules hybrides et les motorisations entièrement électriques, et des solutions efficaces sont donc nécessaires non seulement pour la mobilité urbaine ordinaire, mais pour les grosses machines d'exploitation pour la construction et l'agriculture, aussi. 
Des solutions très avancées d'un point de vue technologique et conçues spécialement pour des applications spécifiques ont déjà été développées par Bonfiglioli et sont déjà en cours d'utilisation sur différents types de véhicules. L'expertise de la société dans l'électromobilité a été clairement démontrée lors de la conférence de presse où ont été présentées des applications installées sur les chariots élévateurs de Toyota (l'un des principaux acteurs de l'industrie) et les solutions d'entraînement entièrement électrique conçues pour le Groupe Tazzari (un fabricant de voitures électriques de qualité supérieure, basé à Imola). Pour son marché traditionnel, Bonfiglioli TRASMITAL a également développé des produits à la technologie innovante et d'avant-garde pour Soilmec (Groupe Trevi), un important producteur de machines de forage sur chenilles et de grues mobiles.

De cette façon, l'activité de R & D, en tant que moteur essentiel d'innovation et de croissance, devient aussi un moyen d'intégration avec la communauté locale. Bonfiglioli TRASMITAL encourage donc diverses initiatives visant à renforcer les liens avec les autorités locales, les universités et les entreprises.  

L'invitation de l'entreprise à travailler plus étroitement ensemble a été immédiatement accueillie par le maire de Forlì, Roberto Balzani, et par le recteur de l'université de la ville, qui est déjà en train d'organiser l'introduction d'un nouveau cours de mécatronique, que les élèves de Forlì pourront suivre la prochaîne année scolaire. Ce cours universitaire donnera lieu à la naissance de nouvelles figures professionnelles spécialisées, et ces jeunes ingénieurs seront une ressource extrêmement précieuse pour l'industrie de la région. Bonfiglioli a en outre encouragé les entreprises locales à travailler de concert avec l'université pour développer des séminaires et des courses d'études concernant leurs propres marchés spécifiques, créant ainsi des pôles locaux de recherche avancée qui, auparavant, n'existaient pas dans le territoire.
Les collectivités locales, les universités et les entreprises doivent travailler ensemble et en synergie, afin de développer des opportunités et créer de la prospérité qui puisse être correctement distribuée, ainsi que de nouvelles opportunités d'emploi.  Bonfiglioli TRASMITAL s'engage à opérer en tant que guide et moteur de ce processus, pour apporter sa contribution à la génération d'une énergie nouvelle, plus positive et proactive, afin de conduire Forlì et la région Romagne toute entière vers un avenir de croissance et prospérité.

C'est la raison pour laquelle, lors de cet événement publique, de nombreux élèves fréquentant les plus importantes écoles professionnelles du domaine technique et industriel sont allés visiter l'usine et ont eu la possibilité de découvrir comment l'un des plus important fabricants du secteur lutte pour garder son leadership sur le marché: lean production, flexibilité, orientation client, engagement et excellence ne sont que quelques-uns des aspects les plus importants sur lesquels Bonfiglioli TRASMITAL investit jour après jour.

Pour en savoir plus sur ce projet, il est possible de lire le communiqué de presse à ce lien.