Prix de diplômes de fin d'études universitaires
< arrière

Prix de diplômes de fin d'études universitaires

Le Comité Leonardo et Bonfiglioli Riduttori S.p.A. récompensent les thèses les plus méritantes sur le Made in Italy dans le secteur des applications mécatroniques.

C'est le retour du Prix Clementino Bonfiglioli avec en jeu un stage rémunéré de six mois

Rome, 19 juin 2015 - Dans le cadre des Prix de diplômes de fin d'études universitaires promus par le Comité Leonardo en 2015, Bonfiglioli Riduttori S.p.A. renouvelle son engagement afin de récompenser les jeunes diplômés qui ont écrit des thèses sur le thème du développement de solutions mécatroniques innovantes pour la transmission de puissance dans les applications industrielles, en mettant à disposition un stage rémunéré de six mois dans un des sièges du Groupe.

Bonfiglioli Riduttori S.p.A. est une entreprise leader dans la conception et la construction de systèmes de transmission de puissance intégrés pour les processus industriels, pour l'automatisation, pour les machines automotrices et la régénération énergétique dans le secteur industriel. Le groupe de Bologne a fait de la mécatronique - intégration d'électronique et de mécanique dans un seul système intégré - un de ses plus grands points forts et de qualification en appliquant avec réussite ses solutions innovantes à différents secteurs industriels tout en créant des centres de recherche appliquée et une technologie dédiée en Italie et en Allemagne.

Le Comité Leonardo, actuellement dirigé par la chef d'entreprise Luisa Todini, a vu le jour en 1993 à l'initiative commune du Sénateur italien Sergio Pininfarina et du Sénateur italien Gianni Agnelli, de Confindustria, de l’ICE et d'un groupe d'entrepreneurs afin de promouvoir l'Italie à travers différentes initiatives, visant à mettre en valeur les qualités entrepreneuriales, de créativité artistique, de raffinement et de culture qui se reflètent dans ses produits et dans son style de vie.

Promue désormais depuis 1997 par le Comité Leonardo grâce au soutien de ses associés, l'initiative des Prix de diplômes de fin d'études universitaires a permis de récompenser des centaines de jeunes diplômés studieux provenant d'autant d'instituts universitaires dans tout le pays.

« Cela fait 18 ans que le Comité Leonardo soutient et encourage le talent des jeunes qui représentent l'avenir de l'économie italienne », a déclaré Luisa Todini, Présidente du Comité Leonardo. « L'objectif des Prix de diplômes de fin d'études universitaires est de leur accorder plus d'importance en récompensant et valorisant les thèses les plus brillantes et méritantes qui racontent le meilleur de l'Italie aujourd'hui dans les différents secteurs. Depuis 1997, nous avons récompensé et soutenu 140 nouveaux diplômés de toute l'Italie. » « Aujourd'hui plus que jamais il faut cultiver le talent et la créativité des nouvelles générations afin de défendre et de préserver l'excellence de la production Made in Italy », a poursuivi Luisa Todini, « le Comité Leonardo s'efforce non seulement d'atteindre cet objectif mais aussi, grâce à l'initiative des Prix de diplômes de fin d'études universitaires, il vise à rapprocher davantage les jeunes au monde du travail. »

En particulier, le « Prix Clementino Bonfiglioli » offrira au gagnant de cette 5e édition un stage de formation d'une durée de 6 mois, dans l'un des sièges de Bonfiglioli Riduttori S.p.A.

L'objectif principal du Prix consiste à valoriser et soutenir l'activité de recherche de jeunes étudiants qui ont écrit une thèse de fin d'étude sur les solutions innovantes applicables au secteur de la mécatronique. Parmi les critères d'évaluation : développement de la thèse avec démonstration théorique et pratique de l'applicabilité du projet et explication des résultats.

Les étudiants pouvant accéder au concours doivent être diplômés en Ingénierie mécatronique, mécanique, électrique ou électronique avec une thèse de fin d'étude spécialisée obtenue après le 01/01/2014 (nouveau règlement, score minimum 90/100 ou 100/100).

Pour participer il faut envoyer un formulaire de participation au concours, la thèse en format électronique, un bref résumé de la thèse accompagné d'une lettre signée par le rapporteur et le CV complet du candidat au Secrétariat Général du Comité (via Liszt 21 – 00144 Rome, Italie tél. +39 (0)659927990 - segreteria@comitatoleonardo.it) avant le 16 novembre 2015.

L'avis du concours intégral et les modalités spécifiques de participation seront disponibles au lien suivant : http://www.comitatoleonardo.it/it/premi-di-laurea/57-istituzionale/premi-di-laurea/207-premio-clementino-bonfiglioli et sur le site de Bonfiglioli au lien suivant : http://www.bonfiglioli.it/it-it/azienda/iniziative-sociali/italia-eccellenza-in-materia-d-istruzione/

La distribution des récompenses aura lieu au Palais du Quirinal lors de la cérémonie de remise des Prix Leonardo en présence du Président de la République italienne.