MALPIGHI LA.B - Laboratoire de robotique, d'informatique, de design et de design 3D
< arrière

MALPIGHI LA.B - Laboratoire de robotique, d'informatique, de design et de design 3D

Un espace high-tech pour les jeunes qui souhaitent développer et tester leurs idées en contact avec le monde du travail et de la recherche.

Le Malpighi La.B est le fruit d'un désir de créer, pour la première fois dans un lycée à Bologne, un laboratoire dans lequel la technologie peut être un moyen, pour les étudiants, de se mettre à l'épreuve, de tester et de développer leurs propres idées, en contact avec le monde des affaires et la recherche.

La famille Bonfiglioli s'est proposée avec enthousiasme pour être partenaire de cette initiative, en décidant d'investir dans ce projet qui ouvrira aux jeunes le monde de la technologie numérique, de la robotique, de l'automatisation, du design et du design 3D. Pour le grand groupe industriel, cela permettra d'apporter une vision mondiale du développement technologique des années futures, en contribuant à identifier les lignes directrices des cours d'enseignement, avec d'autres activités et institutions.
« Pour moi, ce laboratoire réalise le rêve de mon père », relate Sonia Bonfiglioli, « qui était de transmettre l'amour de la technologie et du travail aux jeunes, quelle que soit la formation initiale qui leur est donnée. » Les murs chargés d'histoire de Malpighi hébergeront bientôt un open space où les étudiants pourront découvrir, inventer, construire et expérimenter, afin que la technologie devienne un moyen d'exprimer leur créativité, tout en dialoguant avec des secteurs d'activité qui peuvent leur suggérer des sujets spécifiques. »

Certains apprentissages ciblés seront proposés dans des entreprises et laboratoires externes, où des projets qui ont été initiés au La. B seront étudiés de manière approfondie, de manière à créer un réseau de collaboration avec le monde du travail et de la recherche.
« Le Malpighi La. B sera ouvert à tous », affirme Elena Ugolini, directrice du lycée Liceo Malpighi. « Tous les jeunes qui souhaitent développer leur culture technologique pourront y travailler et y mener des expériences. Il ne sera pas seulement destiné aux élèves de notre établissement, car nous souhaitons accueillir les idées de tous, dans un espace sans barrière où l'école devient un croisement entre différents univers, avec au centre les concepts d'innovation et de créativité. »
Bonfiglioli participe à ce projet avec Ducati, Castelli, Loccioni, Dallara et H Farm: des entreprises qui souhaitent apporter un soutien concret à des idées innovantes dans l'enseignement.

« Le Malpighi La. B sera à même de créer une collaboration éducative prestigieuse, avec des noms tels que : la H Farm Digital Academy, Turin Robotics Network, Opificio Golinelli, le Conseil national de la recherche italienne, la Rovereto Design School, l'Université de Bologne, le département Creative Learning du MIT de Boston. Ces organisations nous aideront à accélérer les processus d'apprentissage des élèves et leur donneront des outils pour créer un design qui prendra en compte des expériences différentes, mais complémentaires, en analysant ce qui « se passe » en Italie et dans le monde entier.