Le groupe Bonfiglioli mise sur la qualité des processus d'entreprise et reçoit très rapidement la mise à jour de la certification ISO 9001:2015
< arrière

Le groupe Bonfiglioli mise sur la qualité des processus d'entreprise et reçoit très rapidement la mise à jour de la certification ISO 9001:2015

Le groupe Bonfiglioli mise sur la qualité des processus d'entreprise et démontre une fois de plus son inclination naturelle à l'excellence, recevant très rapidement la mise à jour de la certification ISO 9001.

Après la sortie de la nouvelle norme fin 2015, la date butoir pour permettre aux entreprises certifiées ISO 9001:2008 de s’adapter a été établie à 2018. Consciente des avantages que celle-ci apporte, Bonfiglioli a décidé de procéder à cette mise à jour dès 2017. A ce jour, seulement 7% des entreprises certifiées ISO 9001 par l’organisation de certification est en adéquation avec la nouvelle norme.

Non seulement la mise à jour a été obtenue plus tôt que prévu, mais l'entreprise a également travaillé à l’élargissement de son domaine d'application. En effet, le nouveau standard ISO 9001:2015 a été adopté comme une seule solution au niveau mondial, englobant ainsi la totalité des sites Bonfiglioli (Headquarters, 14 usines et 21 filiales), et en insérant dans la certification de groupe les 2 nouvelles usines : BTPL (en Inde) et O&K (en Allemagne). Cette activité récompensera l'effort initial, car elle assurera une gestion commune des processus et des bonnes pratiques qui en découlent. La méthodologie définie pour se conformer aux nouvelles exigences de la norme 9001:2015, qui a été appréciée à plusieurs reprises par l'équipe d'audits du TUV dans tous les sièges soumis aux audits, est fondamentale pour Bonfiglioli. Elle prend en considération les analyses suivantes : 

  • Analyse du contexte intérieur et extérieur de l'entreprise : la connaissance réelle des « driver » décisionnels permet de mieux orienter la définition des projets et zones de développement, en accordant une meilleure attention aux facteurs qui les régissent au niveau économique, social, géographique, politique et technologique.
  • Analyse des processus internes aux fonctions : la cartographie interne des processus d'entreprise examinés de manière critique permet d'analyser ses contenus, les instruments adoptés et l’efficacité de leur utilisation, ainsi que la corrélation avec d'autres processus, aux fonctions différentes.
  • Analyse des risques et des opportunités : elle permet de rechercher et de prévenir la survenue de problèmes ou d'adopter des solutions préventives visant l'amélioration ; les techniques adoptées auparavant dans le domaine de la production et de la conception ont été étendues pour la première fois aux fonctions de gestion interne.

Durant le dernier processus de certification, Bonfiglioli a souligné que ces instruments et méthodes ont sensibilisé la conscience à l’intérieur de l'entreprise sur les thèmes de la qualité et de la compréhension des processus de l'entreprise. Le tout prouvé par les entretiens directs avec le personnel, ainsi que par la réduction sensible et progressive du nombre de relevés (Observations) délivrés par l'organisme chargé de la certification au cours des dernières années (-47% par rapport à 2016 et -77% par rapport à 2015). 

Cela témoigne une fois de plus du fait que le groupe croit fermement que l'amélioration des solutions qu'il offre à ses clients est due à l'amélioration de l'exercice quotidien des activités et des différentes fonctions internes de l'entreprise, ainsi qu'à des investissements effectués dans ce sens.

À propos de Bonfiglioli

Bonfiglioli est un concepteur, un fabricant et un distributeur mondial d'une gamme complète de motoréducteurs, de dispositifs d'actionnement, de réducteurs à planétaires et de variateurs, qui satisfont les besoins les plus difficiles et les plus exigeants dans le domaine de l'automatisation industrielle, de la machinerie mobile et des énergies renouvelables. Bonfiglioli sert plus d'industries et d'applications que n'importe quel autre fabricant de dispositifs d'actionnement et est un leader sur le marché dans de nombreux secteurs. Fondée en 1956, la société Bonfiglioli évolue dans 21 pays sur 14 sites de production et emploie plus de 3 600 personnes dans le monde entier. 
Pour plus d’informations, visitez le site www.bonfiglioli.com