TOP DEPART POUR LE PROJET « EVOLUTION » Poser la première pierre ensemble
< arrière

TOP DEPART POUR LE PROJET « EVOLUTION » Poser la première pierre ensemble

Le projet EVOLUTION est bien plus qu’un simple objectif pour le groupe Bonfiglioli : c’est un projet mûrement réfléchi qui annonce une transformation profonde et une croissance significative. Ce projet incluant la restructuration des méthodes de travail et de production en direction de l’Industrie 4.0. est significatif pour le passage au numérique de Bonfiglioli.

Depuis déjà plusieurs mois, chaque individu au sein de l’entreprise s’emploie méthodiquement à améliorer ses performances afin de renforcer une culture de Groupe basée sur le partage et le sentiment d’appartenance.

EVO se dressera sur le site « Clementino Bonfiglioli » à Calderara di Reno, en Italie, près de Bologne, sur une superficie de 148 700 m2. Sa surface utile compte 58 500 m2, et les espaces verts, 56 000 m2. EVO accueillera l’unité commerciale dédiée à la transmission de puissance industrielle, corps de métier du Groupe. Dédiée à mieux servir le marché industriel, qui a connu un reprise importante ces dernières années, l’usine est érigée sur un plan stratégique pour toutes les fonctions internes. L’entreprise prévoit ainsi de renforcer sa capacité sur le marché international.

EVO incarne tout d’abord un projet d’innovation culturelle et technologique : le groupe Bonfiglioli vise une croissance durable fondée sur la contribution de chaque individu. L’environnement de travail est une clé fondamentale du succès. EVO est bâti sur ces principes en vue d’une révolution numérique articulée autour de ses salariés, centre névralgique de la technologie. Elle suit le programme de re-training numérique Bonfiglioli, premier exemple concret en Italie d’une approche globale pour le développement des compétences dans un cours de requalification à la fois technique et culturelle.

Le véritable défi consiste à changer l’état d’esprit en partant de l’épicentre de l’entreprise : ses usines.
Nos salariés auront la chance d’acquérir de nouvelles compétences telle que la gestion du changement, en apprenant l’agilité et la communication 4.0. ainsi qu’une meilleure compréhension de l’Industrie 4.0, des grandes données, du concept de digital « twin » (jumeau numérique), etc. Le cours a débuté par un projet pilote qui s’adresse à l’heure actuelle aux 15 premiers employés de la future usine EVO et sera ensuite étendu à d’autres membres du personnel. Le projet a été communiqué aux organisations syndicales, au Conseil régional de l’Émilie-Romagne et aux centres de formation. Porsche Consulting est le conseiller technique.

Sonia Bonfiglioli explique le concept : À nos yeux, la « fabrication » repose sur la conviction que la « main » doit toujours être au centre du travail, c’est-à-dire inspiré par la volonté et le contrôle des personnes. Que l’on utilise des machines traditionnelles ou des robots, nous avons toujours à faire à des outils qui demeurent des objets inertes, si aucun être humain ne les déplace et ne les utilise.
« Les salariés sont au cœur de toute chose. Leur capacité à se renouveler et à faire face aux changements s’est toujours inscrite dans notre histoire. Le changement ou les défis qui nous attendent ne nous effraient pas. Nous sommes certains que notre cours de re-training interne préparera notre équipe à l’aube de la numérisation sans crainte.
« La nouvelle usine, Evo se veut être avant toute chose un nouveau concept de travail pour le futur, bâti par les gens pour les gens, sans crainte de l’avenir. »


Depuis 2013, Bonfiglioli a connu une croissance moyenne de +7,1 % par an, pour un total de 32,3%.
En 2017, notre chiffre d’affaires s’élevait à quelque 808 millions €, ce qui constituait un nouveau record historique. Actuellement, le Groupe emploie 3 700 personnes à travers le monde. L’essor le plus manifeste en termes de marché a été enregistré en Asie et en Amérique.
En ce qui concerne les investissements, le Groupe a décidé d’investir 145 millions € sur trois ans pour renforcer sa présence productive au niveau national.