Bonfiglioli acquiert 55% et le contrôle d’O&K Antriebstechnik.
< arrière

Bonfiglioli acquiert 55% et le contrôle d’O&K Antriebstechnik.

O&K Antriebstechnik, spécialisée dans la conception et la fabrication de réducteurs pour des machines et grues sur chenilles très puissantes, passe sous le contrôle de Bonfiglioli.

Bonfiglioli développe sa gamme avec des produits destinés à des applications plus puissantes, tandis que Carraro met davantage l'accent sur les systèmes de transmission pour l'équipement agricole et de construction.


Milan, 23 novembre 2015 – Un important contrat visant à développer la société allemande O&K Antriebstechnik appartenant au groupe Carraro, spécialisée dans la conception et la fabrication de composants (engrenages à planétaires) pour les machines et grues à chenilles, les machines minières et les applications marines, a été présenté aujourd'hui à Milan par Sonia Bonfiglioli, Présidente de Bonfiglioli Riduttori SpA, et par Enrico Carraro, Président de Carraro SpA.

Selon ce contrat, qui implique deux des plus grandes familles industrielles italiennes dans le secteur de la mécanique, Bonfiglioli acquiert 55 % d'O&K Antriebstechnik GmbH pour un montant de 25,7 millions d'euros. Carraro reste dans la société avec 45 % des actions, et conserve un rôle stratégique en tant que partenaire essentiel dans la livraison de composants spécifiques.
D'un point de vue industriel, , Bonfiglioli développe sa gamme avec des produits destinés à des applications plus puissantes, qui peuvent être exploités par son important réseau de vente, tandis que, grâce à cette opération, le Groupe Carraro sera en mesure de se concentrer davantage sur le développement de produits innovants - en particulier les transmissions - spécifiquement conçues pour l'équipement agricole et de construction.

« Pour nous, c'est le deuxième contrat très important signé entre notre Groupe et une société italienne de premier ordre en tout juste un an. En effet, en 2014, nous avons annoncé l'acquisition par une société italienne leader des lignes de produit dédiées à l'électromobilité actuellement intégrées sur le site de Forlì – conclut Sonia Bonfiglioli, Présidente de Bonfiglioli Riduttori SpA – Aujourd'hui nous obtenons la majorité d'O&K Antriebstechnik GmbH, l'une des sociétés les plus respectées dans le monde dans le domaine des réducteurs à haute puissance. Cette dernière opération vise à compléter notre gamme de produits avec des applications sur des machines à grande puissance telles que les machines de terrassement, les machines de construction et minières, ainsi que les machines pour la marine, les secteurs portuaires et aéroportuaires, en étendant ainsi la zone de leadership mondial de Bonfiglioli dans le domaine des transmissions et des servo-commandes ».

Plus en détails, outre la vente de 55 % du capital-actions d'O&K Antriebstechnik GmbH, le contrat entre des parties ayant des droits de préemption pour acheter ou vendre les 45 % du capital restants peut être exercé d'ici le 30 septembre 2020, en suivant les mécanismes d'établissement des prix fixés.

La transaction est assujettie, entre autres choses, à l'obtention des autorisations anti-trust et le paiement des droits est établi au comptant à la clôture, attendue au 30 décembre 2015.
Carraro se réserve les droits habituels de gouvernance pour protéger sa part minoritaire, y compris la nomination d'un administrateur doté de certains droits de véto.