Bonfiglioli remporte le Bulk Handling Award pour ses groupes d'engrenages fournis à Rio Tinto
< arrière

Bonfiglioli remporte le Bulk Handling Award pour ses groupes d'engrenages fournis à Rio Tinto

Les groupes d'engrenages de haute qualité fournis à Rio Tinto par l'intermédiaire de Bellingham Engineering ont permis à Bonfiglioli Transmission Australia de remporter le prestigieux Bulk Handling Award pour l'année 2014 dans la catégorie Excellence dans l'application des Engrenages, Moteurs ou Entraînements. Les engrenages de haute qualité et durables de Bonfiglioli ont donné l'occasion à Matt Ryan, Directeur des ventes nationales de Bonfiglioli, de recevoir la récompense.

La cérémonie des Bulk Handling Awards, organisée par l'Australian Bulk Handling Review, s'est tenue en Novembre 2014 afin de reconnaître les principaux acteurs de l'industrie de la manutention en masse et récompenser les entreprises qui proposaient les technologies les plus rapides, efficaces et avancées.

Les groupes d'engrenages coniques hélicoïdaux A 05 2 et A 90 4 de Bonfiglioli fournissent respectivement une puissance de 1,1 et 7,5 kW aux rails transversaux, ce qui permet à Rio Tinto de soulever jusqu'à quatre morceaux de rails simultanément, augmentant ainsi grandement l'efficacité opérationnelle de leur projet d'Amélioration de la capacité du chemin de fer à Karratha, en Australie Occidentale.

« C'était un projet très intéressant pour nous, car les engrenages devaient être conçus pour supporter des conditions extrêmes telles que les fortes chaleurs et les cyclones » déclare Malcolm Lewis, Directeur opérationnel de Bonfiglioli Australia.

« C'est un réel plaisir de recevoir cette récompense. Cela n'aurait pas été possible sans le travail acharné et l'implication de toute l'équipe de Bonfiglioli » a-t-il ajouté.

Bonfiglioli, qui fête cette année ses 25 ans de présence en Australie, est fière de ses services d'ingénierie, notamment ceux fournis par son Drive Service Centre (DSC). Le DSC – qui opère en Australie et dans toute l'Asie – associe des compétences d'ingénierie locales avec des ressources globales nécessaires pour adapter des entraînements plus grands, sophistiqués et efficaces aux besoins de chaque client.

Les groupes de la Série A sélectionnés pour le projet de Karratha ont une plage de rapports étendue (avec jusqu'à quatre paliers de réduction), permettant d'utiliser un seul groupe d'engrenages là où, précédemment, il en fallait deux. Rio Tinto a ainsi pu faire des économies d'espace et de coûts. L'efficacité opérationnelle est accrue par des paires d'engrenages coniques hélicoïdaux à hautes performances, ce qui permet également de faire des économies d'énergie significatives.

L'innovation consistant à placer la paire d'engrenages coniques au deuxième palier de réduction des motoréducteurs permet également de réduire les niveaux de bruit. Par ailleurs, le carter universel monobloc offre un dimensionnement optimal et un alignement parfait des engrenages, ce qui réduit encore davantage le bruit émis par les groupes.

Les groupes de la Série A sont conçus avec une plage de rapports de 1700 pour 1 sur une seule boîte d'engrenages avec jusqu'à 4 paliers de réduction. En fonction du groupe de la Série A utilisé, la puissance de sortie est comprise entre 0,99 et 55 kW, avec des couples de 150-14 000.

Pour plus de détails concernant cette application, cliquer sur ce lien.