Bonfiglioli présente son variateur de fréquence S2U doté d’un meilleur niveau de protection et de performances accrues
< arrière

Bonfiglioli présente son variateur de fréquence S2U doté d’un meilleur niveau de protection et de performances accrues

Les fameux variateurs S2U de Bonfiglioli sont disponibles à présent avec une puissance supérieure et un indice de protection IP66.

Le variateur compact S2U IP66 Plug & Play pour réseaux monophasés 230 volts et triphasés 400 volts est proposé en trois tailles, avec une puissance de moteur allant de 0,4 kW à 18,5 kW. La nouvelle série de variateurs S2U IP66 est tout indiquée pour les applications en environnements hostiles. Le dissipateur thermique a été spécialement conçu pour des conditions ambiantes extrêmes telles que des milieux poussiéreux, de l’humidité et des produits chimiques de nettoyage.

Le variateur a pour caractéristiques spéciales un processeur à 32 bits avec des transistors de puissance IGBT de dernière génération.
Le régulateur PID embarqué et les fonctions de l’API régulent la fréquence, la pression et le volume d’air, par exemple pour des applications de chauffage, ventilation et climatisation. Le filtre EMC intégré conforme à IEC/EN61800-3 offre la garantie d’une très faible interférence électromagnétique, synonyme d’utilisation sécurisée. Les autres caractéristiques de la nouvelle série de variateurs S2U IP66 comprennent une compensation du glissement et du couple, une fonction d’arrêt d’urgence, une fréquence de découpage de 1-16Hz qui s’adapte automatiquement à la température, un hacheur de freinage ainsi qu’une fonction spéciale de mode incendie pour les applications à base de ventilateurs.

Le clavier sur la façade du variateur simplifie le réglage et l’exploitation. Doté d’une fonction de logique intégrée, en l’occurrence d’opérateurs mathématiques et du langage de programmation de type Schéma-contacts LADDER compatible avec IEC61131, le variateur S2U IP66 s’adapte individuellement sans API. De plus, il s’intègre partout en un clin d’œil grâce à son port Modbus incorporé et à son vaste éventail de protocoles de communication (Profibus, Modbus, DeviceNet, CANopen, EtherCAT, TCP/IP). Les trois tailles sont équipées d’un port RJ45 pour la connexion à un ordinateur, ainsi que de bornes aisément accessibles à l’avant pour brancher les câbles de l’alimentation et de signaux. Le design optimisé pour la température est gage d’une faible maintenance et d’une longue durée de vie.

En alliant la robustesse à l’intelligence, la série S2U IP66 convient à merveille à de nombreuses applications telles que les pompes, les ventilateurs, les convoyeurs intelligents, le textile, la manutention, la transformation du bois et l’agro-alimentaire.